INDEX GENERAL REPERTOIRE THERAPEUTIQUE REPERTOIRE DES MEDICAMENTS
LE SYSTEME CIRCULATOIRE 

  CHOLESTEROL

Le cholestérol préoccupe la plupart d'entre nous. Cette substance produite par notre organisme est indispensable à la vie puisque nécessaire au bon fonctionnement de toutes nos cellules et à la base de la fabrication de diverses hormones.
Le taux de cholestérol dans le sang, fluctue avec l'âge. Des études récentes montrent qu'à soixante ans, un taux de cholestérol de 2,5 n'a rien d'alarmant pour autant que le rapport entre ses deux composants, le LDL et le HDL cholestérol, soit égal ou inférieur à 2,5.
Les premières mesures à prendre pour en diminuer la teneur et en limiter les effets néfastes, passent par le choix d'une bonne hygiène de vie.
Retenons la suppression du tabac, la consommation très modérée de sel et d'alcool, le contrôle du stress et un exercice physique raisonnable.
Au niveau alimentaire, nous donnerons la préférence aux matières grasses d'origine végétale, en particulier aux huiles de tournesol, de soja et à l'huile d'olive extra vierge. L'intérêt de l'huile d'olive dans la prévention des maladies cardio-vasculaires a été mis en évidence dans les études épidémiologiques menées dans le bassin méditerranéen où les habitudes alimentaires font largement appel à l'huile d'olive, à l'ail et au vin rouge riche en tanins. L'équilibre des composants de cette huile favorise l'augmentation du bon HDL cholestérol et la diminution du néfaste LDL cholestérol. Un programme que les anciens avaient perçu puisque l'olivier, cultivé depuis plus de 3000 ans avant J.-C., était considéré comme un don des dieux .

Consulter le médecin.