INDEX GENERAL REPERTOIRE THERAPEUTIQUE REPERTOIRE DES MEDICAMENTS
LES VOIES DIGESTIVES 

  FLATULENCE

A retenir
 Egalement appelée aérophagie, ballonnement, météorisme, la flatulence résulte d'une accumulation de gaz dans le tube digestif : elle se traduit par une augmentation du volume de l'abdomen .

Thérapeutique
 Prendre :
UNDA 43 , 5 gouttes, un quart d'heure avant les trois repas avec, selon les modalités, midi et soir 3 à 5 granules de l'unitaire indiqué. Espacer les prises avec l'amélioration.
CHINA SUCCIRUBRA 4CH : si l'estomac et les intestins sont concernés et que les éructations ne soulagent pas;
CARBO VEGETABILIS 30K : si la flatulence est gastrique et que l'éructation améliore;
LYCOPODIUM CLAVATUM 30K : si la flatulence est intestinale et qu'elle survient en fin d'après-midi. Ce ballonnement étant d'origine hépatique, il y a lieu de drainer conjointement avec UNDA 43 et UNDA 243 : à prendre à raison de 5 gouttes, l'un avant et l'autre après les repas;
KALIUM CARBONICUM 30K : si la flatulence est immédiate, les aliments semblent se transformer en gaz chez un sujet très fatigué ou vieillissant.

Si la flatulence est d'origine nerveuse ,
Prendre :
UNDA 43 et, matin et midi selon les modalités, 3 à 5 granules de l'unitaire indiqué. Espacer les prises avec l'amélioration.
IGNATIA AMARA 7CH : si le ballonnement fait suite à des contrariétés. Paradoxalement, une tartine mangée dans la solitude, provoque du ballonnement, au contraire d'un plat gras mangé en agréable compagnie; c'est l'amélioration par la distraction;
ARGENTUM NITRICUM 30K : si le ballonnement survient en période de stress chez un individu précipité dans son travail, toujours en avance à ses rendez-vous.