INDEX GENERAL REPERTOIRE THERAPEUTIQUE REPERTOIRE DES MEDICAMENTS
LES VOIES DIGESTIVES 

  NUTRITION ET COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

Notre alimentation nous procure les aliments indispensables à la vie. Toutefois, elle s'avère insuffisante à fournir les nutriments nécessaires à nos cellules lorsque les besoins sont accrus en cours de la croissance, de la grossesse, du sport, des examens scolaires, de maladies infectieuses et inflammatoires répétitives....
La qualité de notre alimentation pourra être elle aussi source de carence. Les méthodes de cultures intensives recourant aux engrais chimiques, aux pesticides, aux herbicides, les méthodes de conservation traitant des fruits cueillis avant maturité, irradiant des légumes, utilisant des agents chimiques et des colorants, sont responsables d'un appauvrissement de nos aliments en micronutriments essentiels à la vie.
Les besoins accrus, la qualité de l'alimentation, le fast-food ne sont pas seuls en cause : la nature du sol lui-même, peut être appauvrie en certains éléments soit naturellement selon les régions, soit par suite de cultures intensives.
Il est donc nécessaire d'apporter à nos organismes les micronutriments indispensables tout en respectant les Apports Quotidiens Recommandés, éliminant de ce fait, tout risque de dosage excessif ou de perturbation du métabolisme.

Parmi les micro-nutriments essentiels qui doivent être apportés sous forme de compléments nutritionnels, nous distinguerons les minéraux, les vitamines, les acides aminés et les acides gras.
Les Minéraux interviennent :
- pour le Calcium dans la constitution des os et des dents, la contraction musculaire ;
- pour le Zinc dans l'activation des enzymes et des hormones, la multiplication cellulaire, la synthèse des protéines ;
- pour le Magnésium dans le stress, l'énergie, la minéralisation ;
- pour le Sélénium dans la protection des cellules contre les radicaux libres et les toxiques.
Les Vitamines dont seules les vitamines D et K sont partiellement synthétisées par l'organisme, interviennent dans l'activation des enzymes et comme anti-oxydants.
Citons les vitamines B1, B2, B5, B6, B8, B9, B12, PP, C, E et du ßêta-carotène , précurseur de la vitamine A.
Les Acides Aminés interviennent dans la synthèse des protéines et sont source d'énergie.
Citons entre autres : la Tyrosine, la Cystine, la Méthionine, la Phénylalanine, la Taurine .
Les Acides Gras Essentiels interviennent dans la fluidité des membranes, l'agrégation plaquettaire, la constitution des cellules nerveuses (rétine, cerveau), la communication des cellules.
Citons l'Huile de bourrache qui contient des acides gras polyinsaturés de type Omega 6 dont l'acide gammalinolénique est le plus important et des Huiles de poissons contenant des acides gras essentiels de type Omega 3, l'acide éicosapentaènoïque (EPA), et l'acide docosahexaénoïque (DHA).

Les besoins d'un adolescent n'étant pas ceux d'une personne âgée, les besoins de la femme n'étant pas ceux de l'homme, les formules devront en tenir compte.
BIOPTIMUM Junior est recommandé de 6 à 14 ans pendant les phases de croissance de l'enfance et de l'adolescence ;
Un comprimé à croquer le matin au petit déjeuner.
BIOPTIMUM Homme est conseillé en particulier en cas de consommation de tabac, d'alcool, de médicaments ainsi qu'en cas de surmenage ou de pratique de sport intensive ;
Deux comprimés à la fin du petit déjeuner.
BIOPTIMUM Femme convient en cas de consommation de tabac, d'alcool, de médicaments mais également en cas de syndrome prémenstruel, de prise de la pilule contraceptive, de la ménopause ;
Deux comprimés à la fin du petit déjeuner.
BIOPTIMUM Grossesse est une supplémentation en micronutriments lors de la période de gestation ;
Deux comprimés à la fin du petit déjeuner et à la fin du repas du soir.
BIOPTIMUM Senior est une supplémentation adaptée aux personnes âgées, adaptée à la diminution des apports suite à la diminution des capacités d'absorption, au ralentissement des fonctions métaboliques et à la surconsommation des médicaments.
Deux comprimés soit à la fin du petit déjeuner, soit à la fin du repas du soir.