INDEX GENERAL REPERTOIRE THERAPEUTIQUE REPERTOIRE DES MEDICAMENTS
LES VOIES RESPIRATOIRES 

  LES VOIES RESPIRATOIRES : RAPPELS ESSENTIELS

Au niveau des voies respiratoires, il y a lieu de distinguer d'une part, les bronches et les poumons; d'autre part, l'ensemble des organes assurant la communication entre le milieu ambiant et les poumons, qualifiés habituellement de voies respiratoires supérieures. Elles sont concernées par les affections dites O.R.L. (Oto - Rhino - Laryngologie).

Poumons et Echanges
Par la respiration, les poumons s'emplissent d'air et des échanges s'effectuent au niveau des muqueuses. L'air inhalé cède son oxygène et se charge de l'anhydride carbonique produit lors des combustions internes et véhiculé par le sang. Les poumons sont donc des ORGANES EN CONTACT DIRECT AVEC LE MILIEU AMBIANT. Aussi, est-ce le moment de rappeler les vertus de l'oxygénation au grand air .
Selon le principe " primum non nocere " "d'abord ne pas nuire" que les médecines naturelles ont érigé en vertu, il est préférable, à titre de prévention, d'éviter les atmosphères polluées, qu'il s'agisse de tabagisme, d'émanations industrielles ou de gaz d'échappement.
Ces toxiques, en passant dans le sang, s'infiltrent dans les tissus par l'intermédiaire de la circulation : les conséquences pour les vaisseaux (coronaires, aorte,...) en sont bien connues.

Voies respiratoires et Défense
L'air inhalé est chargé de particules en suspension : poussières, pollens, virus... Différents systèmes de protection sont en place, allant des cils vibratils aux tissus lymphoïdes, en passant par la production de mucus dont la principale vertu est d'enrober et d'inactiver ces corps étrangers.
Retenons :
- que les voies respiratoires supérieures sont au premier rang de cette défense, en insistant sur le rôle important des amygdales, tissu lymphoïde. C'est d'ailleurs, à juste titre, que l'on prend soin de les conserver aux enfants allergiques,
- que successivement, les différents organes en amont, peuvent être atteints,
- que la défense immunitaire ou la capacité à réagir remplit son rôle en permanence. Une sensibilité particulière et/ou un excès de fatigue sont des facteurs qui favorisent l'apparition d'affections. Dans cet esprit, récupération nocturne et repos constituent les bases d'une bonne hygiène de vie,
- que l'infection débutante d'origine virale, fait souvent le lit de l'infection bactérienne.

Terrain et Affections des voies respiratoires
Les affections impliquant les voies respiratoires sont les plus courantes, elles ne doivent pas être prises à la légère. Leur grande fréquence provient de l'inhalation d'air vicié. Les moyens de défense se mobilisent mais lorsqu'ils sont dépassés, la capacité de l'individu à assumer sa défense selon son mode réactionnel propre, est mise en cause.
L'homéopathie a ainsi décrit différents MODES DE REACTION ou TERRAINS , chacun ayant cette particularité de conserver la mémoire des maladies antérieures.
De ce fait, selon son terrain et ses antécédents, l'individu est plus ou moins sensible aux agressions, au premier rang desquelles il y a lieu de placer les affections des voies respiratoires. De leur répétition, résultent un affaiblissement progressif des capacités réactionnelles et une déminéralisation consécutive à la mobilisation des minéraux pour la défense. Il s'ensuit que le potentiel d'énergie et de réaction de l'individu se modifie avec apparition d'asthénie. Chacun pensera ici aux séquelles d'une bronchite grave, d'une pneumonie ou d'une rougeole mal soignée.
Cet état est propice au développement d'autres maladies ou permet à des affections latentes ou chroniques d'activer leur processus évolutif.
En conséquence, il faut être très attentif à tout ce qui perturbe l'équilibre minéral : erreurs de régime alimentaire, abus de boissons acides (colas, limonades,...), abus d'antibiotiques, ainsi qu'aux maladies à caractère rebelle ou répétitif.
Il est également impératif de traiter sérieusement et le plus vite possible toute affection des voies respiratoires et de consulter votre médecin homéopathe si, au-delà de 48 heures, l'affection n'est pas en voie de guérison .

En matière de POSOLOGIE , vous trouverez chaque fois les indications à suivre; toutefois, il est utile de se référer aux grands principes définis au chapitre L'UTILISATION RAISONNEE DU MEDICAMENT : ils contribuent à l'efficacité du traitement.