INDEX GENERAL REPERTOIRE THERAPEUTIQUE REPERTOIRE DES MEDICAMENTS
LES VOIES RESPIRATOIRES 

  CORYZA

A retenir
 Communément appelé "Rhume de cerveau", il résulte en général d'un refroidissement : le nez se bouche, un écoulement clair survient, ponctué par des éternuements.
Si l'écoulement s'épaissit et se colore, reportez-vous à RHINITE ; s'il est accompagné de douleurs des sinus, à SINUSITE ; si des douleurs surviennent à la gorge, à MAL DE GORGE ; si de la toux apparaît, à LARYNGITE - TRACHEITE .
Ci-après, en thérapeutique, pour le choix des unitaires, nous envisagerons les modalités atmosphériques et celles de la nature de l'écoulement .

Thérapeutique
 Prendre :
MUCOCOCCINUM Unda , un comprimé-dose à sucer dès les premiers symptômes, à répéter après huit heures et de douze en douze heures pendant deux à trois jours, et
CORYZALIA , un comprimé toutes les heures, à sucer lentement. Espacer les prises avec l'amélioration
ou l'unitaire qui correspond aux modalités décrites ci-après à raison de 3 à 5 granules deux à quatre fois par jour.

Selon les conditions atmosphériques à l'origine du coryza
ACONITUM NAPELLUS 30K : si d'apparition rapide par temps froid et sec (gel, bise, sports d'hiver, ...);
DULCAMARA 30K : par temps humide (en cas de pieds mouillés);
NUX VOMICA 30K : par le moindre courant d'air, toujours mal supporté;
BELLADONNA 30K : en cas de froid ressenti à la tête (ex : après une coupe de cheveux), avec inflammation des muqueuses.
Selon la nature de l'écoulement
ALLIUM CEPA 30K : si l'écoulement est aqueux, abondant, irritant la muqueuse nasale et la lèvre supérieure; se tarissant au grand air et réapparaissant dans une pièce chaude. Eternuements;
EUPHRASIA OFFICINALIS 30K : si l'écoulement nasal est aqueux, abondant, non irritant; avec larmoiement irritant l'oeil et les paupières; intolérance à la lumière. Eternuements;
NUX VOMICA 30K : si l'écoulement est abondant avec éternuements, frissons survenant le matin au lever; la nuit, le nez est sec et bouché. On doit penser à ce remède si le coryza survient le lendemain d'une surcharge digestive importante (abus de chocolat et de friandises chez l'enfant).

Localement
 Pour dégager le nez : CALENDULA Gouttes endonasales Unda , trois à six instillations par jour, ou AROMA 13 en inhalation, 25 gouttes pour un bol d'eau bouillante, deux à trois fois par jour. Rester au chaud la demi-heure qui suit l'inhalation.
En cas de larmoiement très irritant , instiller dans l'oeil 2 à 3 gouttes de
EUPHRASIA Stillidoses collyre . Pour la stérilité, utiliser une nouvelle stillidoses lors de chaque utilisation.
En cas d'irritation des muqueuses nasales et/ou de la lèvre supérieure , deux à trois applications par jour de CICATRISAN Pommade Unda.