INDEX GENERAL REPERTOIRE THERAPEUTIQUE REPERTOIRE DES MEDICAMENTS
LA PEAU 

  INTOLERANCE ET ALLERGIE AU SOLEIL - BAINS DE SOLEIL

L'exposition au soleil peut provoquer une rougeur accompagnée de démangeaisons, une éruptionvésiculeuse prurigineuse et brûlante, ou de l'oedème. Il y a lieu d'être très attentif à respecter des règles de prudence.
- Bannir toute exposition forcenée au soleil, garantie d'un vieillissement accéléré de la peau; l'exposition doit, au contraire, être progressive (20 minutes la première fois) afin de permettre aux éléments protecteurs naturels de se mettre en place (mélanine).
- Veiller à utiliser des crèmes protectrices anti-UVA et anti-UVB de qualité et de préférence sans parfum.
- Assurer une hydratation de la peau par l'application d'une crème nourrissante.
- Eviter la surcharge hépatique par abus de vin, de boissons alcoolisées, de coquillages. Les personnes, sous traitement médicamenteux classique, antibiotiques, tranquillisants, hormones (pilule contraceptive, ...), doivent être particulièrement attentives aux phénomènes de photosensibilisation, responsables de disgracieuses taches de pigmentation.
En-dessous de trois ans, pour éviter tout risque de déshydratation, les enfants doivent rester couvert d'un vêtement léger (coton). Les enfants de moins de 12 ans sont particulièrement sensibles aux radiations, leur protection sera assurée par une crème très filtrante anti-UVA et anti-UVB : au moindre coup de soleil, ils se revêtiront.
Dernière recommandation : après le bain de mer, se doucher pour éliminer sel et impuretés ...


Le bain de soleil
La prévention de l'intolérance au soleil
L'allergie solaire