INDEX GENERAL REPERTOIRE THERAPEUTIQUE REPERTOIRE DES MEDICAMENTS
LES TROUBLES DU SYSTEME NERVEUX 

  MAL DES TRANSPORTS

A retenir
 Par mal des transports, on entend les troubles ressentis par certaines personnes et occasionnés par le mouvement d'un véhicule. Ces symptômes reflètent une sensibilité nerveuse excessive qui trouve son origine dans l'oreille interne, siège de l'équilibre. Cette sensibilité engendre un état de malaise avec pâleur, anxiété, sueurs froides, nausées, salivation, vomissements.

Thérapeutique
 Prendre :
COCCULINE , 2 comprimés la veille du départ, 2 comprimés une demi-heure avant le départ. A répéter toutes les deux heures au cours du voyage.
On peut ajouter au même rythme 3 à 5 granules de l'unitaire qui correspond aux modalités,
TABACUM 30K : si l'amélioration à l'air frais est nette, par l'ouverture de la fenêtre de la voiture ou sur le pont du bateau;
COCCULUS INDICUS 30K : si le grand air n'apporte aucune amélioration;
PETROLEUM DEPURATUM 30K : si le malaise est provoqué par les odeurs d'essence, les gaz d'échappement ou si malgré le malaise, le sujet réclame à manger;
BORAX 30K : si le vertige est lié aux mouvements brusques vers le bas (trous d'air en avion).
Pour harmoniser l'équilibre et la perception visuelle en voiture, recommander aux enfants de regarder la route par la vitre avant, afin de compenser les mouvements du véhicule; en bateau, si le malaise survient au moindre tangage, se lever, regarder l'horizon et par des mouvements de genoux, compenser le tangage.
Les nourrissons sont rarement malades en voiture . C'est à partir du moment où ils développent leur sens de l'équilibre, en s'asseyant, qu'ils commencent à en souffrir.

Prendre l'avion est pour certaines personnes un sujet de craintes , dans ce cas, se reporter à la rubrique ANXIETE - EMOTION - TRAC .

Pour les personnes soumises au DECALAGE HORAIRE, voyageurs et travailleurs à horaire variable , retenir que COCCULUS INDICUS 30K est le remède adéquat; 3 à 5 granules une à deux fois par jour.