INDEX GENERAL REPERTOIRE THERAPEUTIQUE REPERTOIRE DES MEDICAMENTS
REPERTOIRE THERAPEUTIQUE 

  LES VOIES URINAIRES - LES REINS

Les voies urinaires et en particulier les reins, sont pour la circulation sanguine, le pendant des intestins pour la digestion : de ce fait, ce système a un rôle essentiel dans le maintien des constantes du milieu intérieur et dans l'élimination des déchets ou des produits en excès.
Le rein est un régulateur, assurant le parfait équilibre de l'eau et des électrolytes (Na+, K+), et maintenant l'équilibre acido-basique (pH). Sachez aussi, que 1,2 litre de sang passe chaque minute par les reins, que la totalité de la phase liquide du sang y est filtrée, que le rein joue un rôle épurateur des substances étrangères éliminées du foie par la voie sanguine (urée, ...), que le rein réabsorbe totalement certaines substances et partiellement certaines autres. C'est ainsi qu'en-dessous d'un gramme huit par litre de plasma, le glucose est totalement réabsorbé, au-delà de cette norme, il est excrété.
De plus, le rein intervient sur la tension artérielle, sur la multiplication et la croissance des globules rouges : une bonne vascularisation lui est donc indispensable.
La meilleure façon d'aider le rein est de boire en quantité, au minimum deux litres par jour, et d'éviter les abus de sel : cela semble peu de chose mais c'est très important car cela allège manifestement la tâche desreins .

Calcul des voies urinaires
Cystite
Diurèse
Prostatisme