INDEX GENERAL REPERTOIRE THERAPEUTIQUE REPERTOIRE DES MEDICAMENTS
LES VOIES DIGESTIVES 

  INSUFFISANCE HEPATIQUE

A retenir
 Le seul organe capable de se régénérer après ablation d'un lobe, et d'autre part, c'est un organe dont la perturbation peut induire des troubles digestifs. C'est la raison pour laquelle l'homéopathie, par la prise en compte de tous les symptômes, constitue une thérapeutique de choix, non seulement des dysfonctionnements, mais également des affections directement ou indirectement liées à ceux-ci.
Retenons le rôle essentiel joué par le foie, dans la transformation des aliments en produits assimilables, dans la dégradation de substances toxiques en produits non toxiques, dans l'élimination des déchets que ce soit mélangés à la bile ou sous forme d'urée.
Retenons aussi que le foie participe à la régénération continuelle des principaux constituants du sang.
Le foie est un organe clef indispensable à la nutrition, à la survie mais également à l'élimination de toutes ces substances chimiques que nous consommons volontairement ou involontairement, allant des agents de conservation aux médicaments en passant par les engrais chimiques et les pesticides. Ces substances sont appelées "xénobiotiques", elles sont le plus souvent étrangères à nos mécanismes biochimiques naturels de métabolisation au niveau hépatique. Il importe donc de veiller au bon fonctionnement du foie et d'être attentif à ses manifestations d'intolérance. Ci-après, en thérapeutique, nous définirons les principaux draineurs unitaires et les draineurs complexes .

Thérapeutique
 LES PRINCIPAUX DRAINEURS UNITAIRES:
CHELIDONIUM MAJUS 30K : agit sur le lobe droit du foie et les voies biliaires. Les selles sont flottantes, de couleur jaune or. La douleur irradie en un point, sous l'omoplate droite.
TARAXACUM 30K : agit sur le lobe moyen du foie. La langue est dite en carte de géographie , présentant des zones rouge sombre sensibles et des zones couvertes d'un enduit blanchâtre. Goût amer en bouche.
CARDUUS MARIANUS 30K : agit sur le lobe gauche du foie empêchant le malade de se coucher sur le côté gauche. Les troubles digestifs sont aggravés par la bière et les boissons alcoolisées.
BERBERIS VULGARIS 30K : draineur hépato-rénal gauche. La douleur hépatique ou rénale irradie au départ d'un point, dans tous les sens. Les urines sont insuffisantes.
SOLIDAGO VIRGAUREA 30K : drainage hépato-rénal droit. Présence d'une langue chargée, d'un goût amer, d'une douleur à la pression sous les côtes dans le dos à droite. Les urines sont insuffisantes.
Ces unitaires se prennent à raison de 3 à 5 granules deux à trois fois par jour selon les nécessités, un quart d'heure avant les repas.

LES DRAINEURS COMPLEXES :
Le drainage hépatique occasionnel.
CHELIDONIUM composé Unda : ce complexe a une polarité pour l'organe foie. Il est particulièrement recommandé en cas d'intolérance aux médicaments ou comme drainage toxinique en cas de maladie du foie et de ses suites (hépatite).
Prendre 5 à 10 gouttes avant les trois repas.

Pour soulager tout malaise d'origine hépatique.
lenteur digestive, boissons alcoolisées mal supportées, mal de tête, prendre 5 gouttes d' UNDA 243 , toutes les dix minutes. Espacer au fur et à mesure de l'amélioration.

Le drainage hépatique chez un individu très sensible à tout écart de régime.
UNDA 243 : ce complexe s'utilise soit à titre préventif, soit à titre curatif. C'est le médicament de celui que le moindre repas de fête, que quelques verres de vin, incommodent. Il est donc un compagnon fidèle de tous ceux que les boissons alcoolisées incitent à la prudence.
Préventivement, prendre 5 gouttes à répéter au cours du repas de fête et 5 gouttes une à deux fois après le repas.

Le drainage des surcharges métaboliques.
Au-delà d'un certain âge, nous observons un ralentissement des fonctions qui se traduit par une accumulation de substances biologiques en excès (ex.: cholestérol), voire par une tendance à faire du sable et des calculs.
Dans ce cas, utiliser :
UNDABIL , ce médicament a un impact sur le foie, sur la vésicule biliaire ainsi que sur la balance des différents éléments responsables de l'apparition des calculs. A prendre régulièrement à raison de 10 gouttes matin et soir, un mois sur deux.
En drainage , il s'utilise en cures d'un flacon, trois à quatre fois au cours de l'année.
En cas de douleur liée à la présence de calculs ou à un spasme de la vésicule , prendre 10 gouttes de demi-heure en demi-heure.

En cas de troubles hépatiques récidivants, consulter le médecin.