INDEX GENERAL REPERTOIRE THERAPEUTIQUE REPERTOIRE DES MEDICAMENTS
LES VOIES DIGESTIVES 

  DOULEURS DENTAIRES

A retenir
 Lorsqu'une carie atteint la pulpe qui se trouve au creux de la dent, il s'ensuit une irritation des nerfs locaux et une forte douleur. Le recours au dentiste s'impose .

Thérapeutique
 En attendant,
Prendre : UNDA 37 , 5 gouttes trois à quatre fois par jour, dix minutes avant les repas. Associer l'unitaire ou, en alternance, les deux unitaires qui correspondent le mieux aux modalités à raison de 3 à 5 granules deux à trois fois par jour de chaque. Espacer les prises avec l'amélioration.
MAGNESIUM CARBONICUM 30K : si la douleur névralgique est aggravée au moindre toucher de la langue sur la dent ou la gencive;
ARSENICUM ALBUM 30K : si la douleur est brûlante et est améliorée par des bains de bouche chauds;
BELLADONNA 30K : si la douleur bat au rythme du coeur, la gencive est rouge et enflammée;
CHAMOMILLA 30K : si la douleur est très mal supportée, cela se traduit par des cris, de l'irritabilité;
COFFEA CRUDA 30K : si la douleur est améliorée au contact de l'eau froide. Aussi indiqué chez les personnes abusant de café et de boissons à base de caféine;
MERCURIUS SOLUBILIS 30K : si la douleur dentaire est aggravée la nuit et à la chaleur, la langue garde l'empreinte des dents et le sujet tache son oreiller la nuit par hypersalivation.

Localement
 En bains de bouche : CALENDULA Teinture-Mère Unda , 50 gouttes par demi-verre d'eau tiède, trois à quatre fois par jour.