INDEX GENERAL REPERTOIRE THERAPEUTIQUE REPERTOIRE DES MEDICAMENTS
LES VOIES DIGESTIVES 

  HYGIENE DENTAIRE

A retenir
 Les dents constituent un élément important de la digestion : elles ont à la fois les fonctions de couper, de déchirer et d'écraser, préparant ainsi le brassage qui s'opère dans l'estomac. L'hygiène, les soins et la conservation des dents méritent toute notre attention.
Selon l'adage, "il vaut mieux prévenir que guérir", soyons attentifs à diverses recommandations .
Brossage des dents et choix du dentifrice
Le brossage des dents est destiné à éliminer les résidus alimentaires restés entre les dents et responsables de la formation de la plaque dentaire; de même, le massage des gencives qui en résulte, doit avoir pour effet de les tonifier et de les raffermir.
Le choix de la brosse à dent et du dentifrice, doit faire l'objet d'une attention particulière.
La brosse à dent, ni trop dure pour éviter de blesser les gencives, ni trop souple pour assurer un bon nettoyage, doit être de bonne qualité pour ne pas rayer l'émail.
Le dentifrice a pour vocation de nettoyer et ses composants ne nous sont pas indifférents. C'est ainsi qu'une association de plantes aux propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires, antiseptiques et adoucissantes, tonifie naturellement les gencives et prévient saignement et déchaussement des dents. D'autres composants servent à empêcher le développement des bactéries responsables de la plaque dentaire sans pour cela nuire à la flore buccale favorable au processus de la digestion. Citons en particulier le xylitol, substance naturelle extraite du bois de bouleau, capable d'inhiber la croissance de telles bactéries, empêchant de ce fait la décomposition des sucres en acides responsables de caries.
Parmi d'autres, HOMEOFRESH Bioactivum dentifrice possède ces propriétés : de plus ne contenant pas de menthol, il est compatible avec les traitements homéopathiques.

Comment utiliser votre dentifrice
Nous recommandons de se brosser les dents deux à trois fois par jour, principalement après les repas. Un brossage efficace, d'un mouvement de bas en haut ayant été effectué, il y a lieu de garder le dentifrice quelques instants au contact des dents avant de se rincer la bouche.
En cours de journée, de préférence après les repas, la mastication
d' HOMEOFRESH chewing-gum au xylitolrenforce vos défenses naturelles.
En effet, c'est après le repas que les bactéries cariogènes acidifient le plus l'émail dentaire; aussi, mâcher à ce moment un chewing-gum pendant cinq à dix minutes, permet aux propriétés inhibitrices du xylitol d'agir en profondeur. La mastication crée un contact intense avec les dents et stimule le flux salivaire. Cette augmentation du flux salivaire a également pour effet de favoriser la reminéralisation naturelle de l'émail dentaire.

La visite préventive chez le dentiste
Est-il besoin de rappeler que la santé et la beauté de vos dents contribuent beaucoup à votre état général et que cela mérite d'en prendre soin. A ce titre, des visites préventives chez le dentiste sont très utiles car elles permettent de déceler des affections encore non douloureuses ou des débuts de caries.