INDEX GENERAL REPERTOIRE THERAPEUTIQUE REPERTOIRE DES MEDICAMENTS
LES VOIES RESPIRATOIRES 

  TOUX GRASSE - PHARYNGITE - BRONCHITE

Ces affections sont le plus souvent des complications de la rhinopharyngite : le dicton "mon rhume est descendu sur la poitrine" l'exprime parfaitement. La trachée et les bronches sont atteintes; il y a production de mucosités et la toux devient grasse. Progressivement, les mucosités augmentent, de l'essoufflement et de l'oppression apparaissent traduisant l'obstruction respiratoire. L'avis du médecin s'impose, la guérison sera une garantie sur l'avenir ainsi que nous en avons parlé dans l'introduction de ce chapitre.
La
Toux grasse en particulier, est un réflexe physiologique de l'organisme pour dégager les voies respiratoires des mucosités qui les encombrent. Ces mucosités résultent soit d'une action protectrice destinée à enrober les corps étrangers inhalés par du mucus, soit de sécrétions produites par les muqueuses enflammées : la toux a donc pour but de libérer les voies aériennes. L'homéopathe respecte la toux et il s'attache à ses modalités, reflets du mode de défense qu'il y a lieu d'aider.
La
Bronchite chronique elle, traduit un état chronique d'inflammation de la trachée et des bronches. Elle résulte soit d'une bronchite mal soignée, du tabagisme, soit de pollutions atmosphériques. Le "smog", ce nuage stagnant sur les grandes villes dans certaines conditions atmosphériques et alimenté par les gaz d'échappement, les chauffages domestiques, les fumées industrielles, constitue l'ennemi mortel des bronches et de ceux qui en souffrent.

La bronchite asthmatiforme
La bronchite chronique
La toux grasse
Le traitement symptomatique de la toux