INDEX GENERAL REPERTOIRE THERAPEUTIQUE REPERTOIRE DES MEDICAMENTS
LES VOIES RESPIRATOIRES 

  RHINITE SPASMODIQUE

A retenir
 Communément appelée RHUME DES FOINS lorsqu'elle se situe à la période des pollens, cette affection concerne les personnes hypersensibles à certaines substances qu'il s'agisse des pollens, d'acariens ou de poussières diverses.
Cette hypersensibilité résulte d'un terrain allergique. Les manifestations cliniques varient d'un individu à l'autre.
Retenons :
- un ECOULEMENT AQUEUX abondant, irritant ou non,
- des ETERNUEMENTS souvent importants,
- de la CONJONCTIVITE avec des paupières gonflées .
Fréquemment associés, nous observons de l'oppression respiratoire, de l'urticaire, de la toux.
Le traitement de fond est à entamer en dehors des périodes de crise. Etabli par un médecin homéopathe, il s'étale sur une période de deux à trois ans.
De même, il y a lieu de prendre des mesures de prévention en supprimant, autant que faire se peut, tout contact avec des substances sensibilisantes.
L'allergie témoigne d'une hyperréactivité, aussi est-il utile d'associer un drainage hépatique aux remèdes symptomatiques. Ci-après, en thérapeutique, nous envisagerons la prévention et le drainage ainsi que les médicaments symptomatiques de la crise .

Thérapeutique
  Prévention et drainage
- Veiller à prendre les précautions élémentaires que constitue la suppression, dans toute la mesure du possible, du contact avec la substance allergisante qu'elle provienne d'animaux domestiques, de plantes, de moquettes, de cosmétiques, ...
- Pour augmenter la résistance, au cours du mois qui précède la période habituelle de sensibilisation, effectuer un drainage hépatique au moyen de CHELIDONIUM composé Unda , à raison de 5 à 10 gouttes avant les trois repas, cinq jours par semaine.
- En période de contact avec la ou les substances allergisantes, limiter la sensibilité de la muqueuse nasale en introduisant matin et soir dans chaque narine l'équivalent d'un pois de HOMEOPLASMINE Pommade. Cela crée une barrière destinée à fixer les substances en suspension dans l'air.

Les médicaments symptomatiques de la crise
CORYZALIA : un comprimé toutes les heures, à sucer lentement. Adapter la posologie à l'importance de l'écoulement.
Associer :
CHELIDONIUM composé Unda , cinq à dix gouttes avant les trois repas, cinq jours par semaine.
Vous n'avez pas de CORYZALIA , mais vous disposez de granules dans votre trousse d'urgence : vous ajoutez à CHELIDONIUM composé Unda , l'unitaire qui correspond aux modalités, à raison de 3 à 5 granules de deux à six fois par jour selon la nécessité,
ALLIUM CEPA 30K : si l'écoulement nasal est abondant et irritant, il peut y avoir larmoiement avec picotements que l'air frais améliore. Nombreux éternuements;
EUPHRASIA OFFICINALIS 30K : si le larmoiement est très irritant, les yeux sont rouges et irrités. L'écoulement nasal n'irrite pas. La lumière incommode. Les paupières sont gonflées et agglutinées le matin. Se reporter à La conjonctivite allergique .
SABADILLA OFFICINARUM 30K : s'il y a des crises d'éternuements, le chatouillement au voile du palais oblige le sujet à le frotter avec la langue;
NUX VOMICA 30K : s'il y a des éternuements sans fin, survenant le matin au réveil, le sujet ne peut les maîtriser. Très sensible aux odeurs, aux parfums.
En cas de surinfection, toujours possible compte tenu de l'état inflammatoire des muqueuses, il y a lieu de se reporter à la rubrique RHINITE .

Localement
 Pour dégager le nez : CALENDULA Gouttes endonasales Unda , trois à six instillations par jour.
En cas de larmoiement très irritant , instiller dans l'oeil 2 à 3 gouttes de
EUPHRASIA Stillidoses collyre . Pour la stérilité du remède, utiliser une nouvelle stillidoses lors de chaque utilisation.
En cas d'irritation des muqueuses nasales et/ou de la lèvre supérieure , deux à trois applications par jour de HOMEOPLASMINE Pommade .