INDEX GENERAL REPERTOIRE THERAPEUTIQUE REPERTOIRE DES MEDICAMENTS
L'UTILISATION RAISONNEE DU MEDICAMENT 

  CONTRE-INDICATIONS AUX MEDICAMENTS HOMEOPATHIQUES

Certaines substances et certains médicaments, agissant au niveau du système nerveux central, sont susceptibles d'inhiber partiellement l'effet du médicament homéopathique.
En cours de traitement, éviter d'absorber par voie buccale, d'utiliser par voie respiratoire ou cutanée, des produits contenant du camphre, du menthol, de l'huile essentielle de menthe riche en menthol. Citons, à titre d'exemple, les bonbons mentholés, les chewing-gums à la menthe, les embrocations, les inhalations. Il est recommandé d'utiliser une pâte dentifrice exempte de menthol et homéocompatible (ex.: HOMEOFRESH Bioactivum dentifrice ). Pour les mêmes raisons, il y a lieu d'éviter le café, le tabac, un quart d'heure avant et après la prise des médicaments homéopathiques.
Sachez également que les médicaments allopathiques ne constituent pas une contre-indication formelle : bien souvent, le médecin homéopathe les maintiendra, ne les réduisant qu'au fur et à mesure de l'amélioration. En cas de traitements permanents avec des médicaments tels que les bêtabloquants, les hypoglycémiants..., une diminution éventuelle des prises prescrites ne peut en aucun cas être le fait de votre propre initiative sous peine de risques graves : seul le médecin est compétent.