INDEX GENERAL REPERTOIRE THERAPEUTIQUE REPERTOIRE DES MEDICAMENTS
L'UTILISATION RAISONNEE DU MEDICAMENT 

  ADMINISTRATION DES MEDICAMENTS

LES GRANULES HOMEOPATHIQUES
Sauf spécification contraire dans le texte, les granules se prennent à raison de 3 à 5 granules deux à trois fois par jour, afin de stimuler suffisamment la capacité réactionnelle.
- Recueillir dans le capuchon du tube le nombre de granules désiré.
- Verser les granules sur la langue, en évitant de contaminer le bouchon-doseur avec votre salive.
- Laisser fondre lentement les granules sous la langue afin d'assurer une parfaite résorption par les muqueuses. Eviter également de toucher les granules avec les doigts pour respecter la qualité du médicament.
LES DOSES-GLOBULES HOMEOPATHIQUES
Les globules sont à verser sous la langue et à laisser fondre lentement afin d'assurer une parfaite résorption par les muqueuses.
LES COMPRIMES HOMEOPATHIQUES
Les comprimés se laissent fondre lentement en bouche. Après quelques minutes, on peut les croquer.
Certains se présentent sous blister sécable afin que chacun puisse toujours en emporter aisément un ou deux.
LES COMPRIMES DE NUTRIMENTS
Les comprimés sont à avaler sans croquer avec un verre d'eau, avant ou après les repas selon les recommandations.
LES GOUTTES HOMEOPATHIQUES
Les gouttes se prennent directement sur la langue ou dans l'équivalent d'une cuillerée à soupe d'eau minérale non gazeuse (Eau du Mont Roucous, Volvic, Spa Reine, Chaudfontaine thermale, ...). Les eaux de distribution traitées et chlorées sont à éviter.
LES AMPOULES STILLIDOSES
Pour ouvrir la stillidoses , prendre une extrémité dans chaque main et effectuer une rotation vigoureuse pour rompre la soudure. Instiller 2 à 3 gouttes dans l'œil à traiter en pressant la stillidoses . Afin d'administrer une solution toujours stérile, utiliser une nouvelle stillidoses lors de chaque utilisation.
LES AMPOULES D'OLIGO-ELEMENTS
Les ampoules, présentées dans une matière souple de qualité médicale, ont l'avantage d'être unidose : cela garantit la stabilité et la stérilité en évitant toute contamination en cours d'utilisation.
Les ampoules se prennent le matin à jeun et le contenu se garde une à deux minutes sous la langue.
LES CAPSULES D'OLIGO-ELEMENTS
Les capsules sont à avaler sans croquer, avec le contenu d'un verre d'eau faiblement minéralisée. A prendre avant les repas à raison de une à deux par jour.
LES POMMADES AUX TEINTURES-MERES HOMEOPATHIQUES
Chaque fois que l'excipient des pommades est constitué d'une crème, il y a lieu de l'appliquer localement, plusieurs fois par jour, en massages légers jusqu'à pénétration totale de la crème.
Pour la pommade HOMEOPLASMINE et CICATRISAN Pommade Unda, leur excipient gras a amené les auteurs à en préciser les modalités d'application.