INDEX GENERAL REPERTOIRE THERAPEUTIQUE REPERTOIRE DES MEDICAMENTS
L'UTILISATION RAISONNEE DU MEDICAMENT 

  POSOLOGIE DANS LES AFFECTIONS AIGUËS

Par affection aiguë, on entend toute maladie liée à un processus infectieux ou se manifestant par l'acuité de ses signes. Dans ces cas, on retient les points suivants :
A. Il faut réagir vite.
Le moindre frisson, le moindre signe clinique témoignent d'une réaction à un déséquilibre. Le médicament conseillé est à prendre sans tarder afin d'enrayer rapidement l'évolution ou le mal.
B. Au début, les prises sont souvent répétées en fonction de l'importance des signes cliniques.
Plus une affection est aiguë, plus le remède épuise vite son action, plus il y a donc lieu de répéter les prises.
C. Avec l'amélioration, les prises des remèdes sont espacées.
La stimulation de la capacité réactionnelle de l'individu doit être proportionnelle à son besoin
D. Les prises des remèdes ne doivent jamais être interrompues brusquement.
Dans le processus infectieux en particulier, c'est la stimulation provoquée par le médicament qui permet à la réaction de défense de prendre le pas sur l'affection. Afin de laisser à l'organisme le temps de retrouver son équilibre naturel, UNE prise du ou des médicaments utilisés est maintenue pendant deux à trois jours.
Il est important de signaler qu'en phase aiguë, les modalités c'est-à-dire les manifestations présentées par la personne, peuvent évoluer rapidement et qu'il est indiqué d'adapter le traitement en changeant de remèdes.
Au cas où les modalités observées ne permettent pas de différencier deux remèdes, associez-les et prenez-les en alternance.