INDEX GENERAL REPERTOIRE THERAPEUTIQUE REPERTOIRE DES MEDICAMENTS
Introduction 

Avant-Propos

Santé, Maladie et Homéopathie

Le choix du médicament homéopathique

La délivrance du médicament homéopathique

La raison de ce guide

La trousse homéopathique d’urgence


Avant-Propos

L'Homéopathie est une thérapeutique qui trouve ses origines quatre siècles avant notre ère : Hippocrate, le père de la médecine, en avait déjà perçu les grands principes. Ne recommandait-il pas au médecin d'aider la réaction spontanée de défense de l'organisme et non de la contrarier!

Se référant à cette approche, il formula l'adage bien connu :

SIMILIA SIMILIBUS CURANTUR

C'est toutefois, à nos contemporains et à Samuel HAHNEMANN en particulier, qu'il revient d'avoir défini les grands principes de l'Homéopathie, d'avoir développé l'expérimentation et d'avoir assuré l'essor de cette méthode. L'épreuve du temps n'a pu qu'en renforcer la vitalité, donnant ainsi raison au bon sens du ministre Guisot qui, vers 1840, prit le parti de l'Homéopathie en déclarant : "Hahnemann est un savant de grand mérite. La science doit être pour tous. Si l'Homéopathie est une chimère sans valeur propre, elle tombera d'elle-même ; si au contraire, elle est un progrès, elle se répandra malgré toutes nos mesures de préservation et l'Académie doit le souhaiter avant tout autre, elle qui a la mission de faire avancer la science et d'encourager les découvertes."

Ce guide s'adressant à la famille et à son entourage, il n'entre pas dans nos intentions de nous étendre en de longues considérations théoriques.

Retenons seulement que l'Homéopathie repose sur des fondements historiques, cliniques et scientifiques.

Nous conseillons à ceux qui désirent approfondir ces notions de se référer aux nombreux ouvrages existants.

Santé, Maladie et Homéopathies

Le titre de ce guide : "Homéopathie Familiale - Plus de 200 Conseils en Médecine Naturelle" résume les intentions des auteurs, à savoir être pratique, répondre à des pathologies bénignes et courantes survenant en milieu familial et aider à la constitution d'une trousse d'urgence apte à répondre aux premiers besoins.

La SANTE est un grand mot qui pour chacun, peut être bonheur, espoir, regret. La Santé est : "un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne constitue pas seulement une absence de maladie ou d'infirmité"; telle est la définition de l'Organisation Mondiale de la Santé. Sachons qu'avant tout, la santé recouvre un état d'équilibre qui nous est propre. Toute pathologie se traduit par une mobilisation de nos moyens de défense qu'ils soient d'ordre immunitaire (dans la grippe,...) ou réactionnel (en cas de contusions,...). Si les moyens naturels de défense s'avèrent insuffisants, un déséquilibre s'ensuit et des signes cliniques se manifestent.

Cela nécessite d'administrer le médicament homéopathique destiné à rétablir l'équilibre.

Le choix du médicament homéopathique

Le médecin homéopathe établit l'inventaire des différents signes cliniques présentés par le malade. Ces signes ou symptômes sont les reflets de la défense mise en oeuvre. Ils témoignent des CAPACITES REACTIONNELLES dont tout organisme vivant est doué et, par ce fait même, de sa capacité à s'AUTOREGULER.

Cette notion marque à la fois la particularité des médecines naturelles et l'intérêt de rechercher, sur base du mode réactionnel du malade, le remède capable de faire réagir l'organisme.

C'est la vocation du médicament homéopathique.

Le choix de l'homéopathe s'effectue en recherchant une ANALOGIE ou une SIMILITUDE entre les symptômes présentés par le malade et les signes cliniques qu'une substance est capable de provoquer chez l'homme sain.

LE CHOIX DU REMEDE S'EFFECTUE
PAR ANALOGIE OU SIMILITUDE
ENTRE
UN MALADE UNE SUBSTANCE
SYMPTOMES OBSERVES CHEZ LE MALADESIGNES D'INTOXICATION PROVOQUES PAR LA SUBSTANCE CHEZ DES INDIVIDUS SAINS ET SENSIBLES
==
REACTION NATURELLE DE DEFENSEACTIVITE PHARMACOLOGIQUE ET TOXICOLOGIQUE
==
TABLEAU CLINIQUETABLEAU DIT "PATHOGENETIQUE"
En cas d'une FORTE FIEVRE En cas de BELLADONNA
  • Forte température apparue brusquement.
  • Fièvre élevée: 39°C et plus, d'instauration et de fin rapides.
  • Transpiration du corps sous les couvertures.
  • Sueurs chaudes des parties couvertes.
  • Figure rouge et chaleur perceptible en approchant la main.
  • Faciès rouge, chaud, moite.
  • La lumière éblouit.
  • Photophobie par mydriase.
  • Douleurs qui cognent dans la tête.
  • Céphalée congestive et battante.

Le médicament homéopathique - BELLADONNA , par la SIMILITUDE de ses signes pharmacologiques avec les signes cliniques présentés par le malade - FORTE FIEVRE est capable de stimuler la réaction naturelle de défense du malade, dans le sens qui lui est propre, ainsi que le montrent les schémas ci-après.

L'homéopathie utilise surtout des médicaments DILUES et DYNAMISES. Dans la technique de préparation de ces médicaments, à chaque niveau de dilution correspond une dynamisation qui s'effectue soit par agitation violente pour les solutions, soit par trituration au moyen d'un mortier mécanique pour les substances insolubles.

Pour chaque médicament unitaire cité, le champ d'application, approuvé par la "Commission des Médicaments" du Ministère de la Santé Allemand (Arzneimittelkommission D), est indiqué au REPERTOIRE DES MEDICAMENTS : ce champ d'application recouvre des modalités qui sont à la fois spécifiques de l'unitaire et caractéristiques de l'affection envisagée.

Lorsque le choix est laissé entre plusieurs unitaires, vous serez très attentif au champ d'application propre à chacun des remèdes. Vous apprendrez ainsi à bien observer, à mieux vous connaître, vous et votre famille, à être mieux à l'écoute des clients.

Individu en équilibre = santé

Une défense adéquate maîtrise en permanence les agents agresseurs.

Virus de la grippe + état de fatigue = un malade

Les moyens de défense, affaiblis par la fatigue, s'avèrent insuffisants pour répondre à l'importance de l'agression.

Prises du médicament homéopathique analogue

Les moyens de défense, stimulés en permanence par les prises du médicament homéopathique analogue, sont à nouveau apte à faire face à l'agent agresseur.

Retour progressif à l'équilibre = guérison

Le maintien d'une légère stimulation permet à l'individu de retrouver SON équilibre.

Equilibre = santé

La défense maîtrise en permanence les agents agresseurs.

La délivrance du médicament homéopathique

Le statut officiel "médicaments" des remèdes homéopathiques explique qu'ils sont, en Belgique, délivrés exclusivement en pharmacie.

La raison de ce guide

La maladie se manifeste souvent aux moments les plus inattendus, qu'il s'agisse du soir, de la nuit, du week-end, des vacances ou en l'absence du médecin de famille.

Face à de telles situations, les auteurs ont voulu donner quelques conseils.

Ce guide “HOMEOPATHIE FAMILIALE - Plus de 200 conseils en médecine naturelle” s'adresse aux besoins de la famille et répond à des situations journalières. Il est destiné avant tout à donner une aide ponctuelle au patient et ne cherche en aucun cas à se substituer à l'intervention du thérapeute. Le recours au médecin homéopathe reste indispensable car il est important de se rappeler que l'homéopathie est une MEDECINE DE TERRAIN et qu'en tant que telle, par un traitement préventif, elle permet d'éviter la répétition, voire une aggravation progressive de l'intensité des accès de la maladie. C'est la raison pour laquelle les maladies chroniques qui nécessitent une approche globale et individualisée, ne sont pas abordées si ce n'est pour d'utiles recommandations.

Par ailleurs, le traitement de certaines pathologies ne relève pas du domaine de l'automédication : le sigle situé en regard de l'appellation reprise à l'INDEX GENERAL, signale les cas où un avis médical est à requérir.

Pour le néophyte qui parcourt ce document, qu'il sache que l'occasion lui est donnée d'approcher une thérapeutique éprouvée depuis près de 200 ans, d'acquérir la conviction de l'efficacité de l'homéopathie, de comprendre l'intérêt de cette thérapeutique capable de stimuler la réaction propre à chaque individu.

La trousse homéopathique d’urgence

Que vous ayez bénéficié du conseil du pharmacien, de votre médecin homéopathe ou qu'après avoir consulté le REPERTOIRE THERAPEUTIQUE, vous ayez identifié le médicament utile, il y a lieu d'AGIR VITE.

Pour cela, il est intéressant pour chacun de disposer chez soi des médicaments les plus courants. Une TROUSSE HOMEOPATHIQUE D'URGENCE trouve à ce moment toute son utilité.